L’Ennéagramme

Introduction Enneagramme (1)
Gratuit

Nous ne connaissons pas avec exactitude l’origine de l’ennéagramme. Certains prétendent qu’ils nous viennent des soufis (d’il y a 2500 à 5000 ans), d’autres de certains chrétiens, d’autres de certains musulmans et d’autres encore avancent qu’ils sont nés il y a à peine quelques années. Qu’importe. Il s’agit d’un schéma, un processus dynamique qui permet une compréhension profonde de motivation et de comportement humain.

Nous allons les utiliser comme carte routière, comme vision qui va nous permettre de comprendre la création et le maintien d’une personnalité, tout en simplicité. Ces éléments vont aussi nous permettre d’observer sur le corps humain un certain processus énergétique qu’on appelle les points cosmos grâce auxquels nous pourrons dépasser des phénomènes, des peurs, des phobies, des traumatismes, simplement et avec une rapidité déroutante au-delà de tout entendement.

Il y a 9 ennéatypes différents à l’intérieur de ces ennéagrammes. Chaque ennéatype n’est en aucun cas un archétype ou un phénomène figé mais bel et bien un processus dynamique.

Pour mieux comprendre ensemble ce processus dynamique, observons que chaque ennéatype est influencé par ses ennéatypes voisins. Par exemple, le type 2 est influencé par le type 3 et le type 1 et il y en aura un qui l’influencera plus que l’autre. Il y a aussi des processus de régression et d’évolution. Par exemple, l’enneatype 3 régressera vers l’enneatype 6 et évoluera vers le 9, sans devenir ces ennéatypes mais en abordant leurs caractéristiques.

Une fois que nous comprendrons bien l’ennéatype et sa création due à un entremêlement de certaines peurs, il sera alors beaucoup plus simple de nous comprendre, de nous connaître, de transcender ces phénomènes et d’aller beaucoup plus loin.

Formateur

Comments are closed.